Histoire de notre village

Situé dans la magnifique vallée de la Louette, notre village compte aujourd'hui un peu de plus de 400 habitants.

il serait vain et prétentieux de vouloir résumer en quelques lignes, la riche histoire de notre village.

La découverte de nombreux outils et armes en silex et la présence d'un menhir à Pierrefitte semble indiquer que le site de Saint-Hilaire a été occupé depuis l'époque gallo romaine.

Le nom de Saint-Hilaire (Sancti Hilarii) apparaît pour la première fois en 1164. C’est probablement vers le début de ce XIIème siècle qu’a été fondé le prieuré de religieuses bénédictines, dépendant de l’abbaye de Villechasson (Yonne), ainsi que la première chapelle qui constituera l’église paroissiale jusqu’en 1801.

Tout au long des siècles, la vie du village sera intimement liée au destin des domaines des Ardennes et de Champrond ainsi que du Prieuré.

Plus proche de nous, le chemin de fer fut présent à Saint-Hilaire comme en témoigne la gare, aujourd’hui transformée en salle polyvalente. La station était située sur la ligne Étampes-Auneau, ouverte en 1893 et fermée au trafic voyageurs en 1939. La desserte marchandises subsista, entre Saint-Hilaire et Étampes jusqu’en 1969. Le tracé de l’ancienne voie sert aujourd’hui de piste cyclable.

On terminera cette introduction par l'évocation de l’écrivain ethnologue Michel Leiris et le marchand d’art Daniel-Henry Kahnweiler, ami de Picasso, qui achètent le château en 1953. Il devient alors, jusqu’au décès de Michel Leiris en 1990, une véritable galerie d’art contemporain et le centre d’une vie intellectuelle et artistique intense.

Toutes les personnes  intéressées par l'histoire de notre village pourront consulter le livre "St Hilaire, un espace dans le temps" écrit par Mr Gatineau et Mr Warembourg.


Démarches administratives

account_balance

Services scolaires

school

Urbanisme

store

Info Coronavirus

accessible